Comment choisir son paddle ?
Êtes-vous confronté au choix d’un paddle ? Accessoire indispensable à la pratique de plusieurs sports de glisse nautique, le Stand-up paddle se réfère également à une discipline nautique du même nom. Elle consiste à se maintenir en équilibre sur une planche SUP pour glisser sur des vagues ou sur des eaux moins agitées. Cela dit, qu’on soit débutant ou ancien, le choix du matériel est déterminant. Comment choisir son paddle ?
Tenir compte de son niveau
Que vous visiez l’achat d’un paddle gonflable ou rigide, la première des choses à prendre en compte nécessairement est votre niveau en matière de Stand-up paddle. Pour faire plus court, trouver son paddle est une question d’expérience dans ce sport de glisse sur eau. Ainsi, combien d’années comptez-vous en tant que pratiquant du SUP ?
Même si la réponse à cette question est personnelle, fiez-vous au baromètre de l’honnêteté pour y répondre. Cela parce que la taille et d’autres caractéristiques de la planche à choisir sont fonction de votre ancienneté. Si vous êtes débutant, vous trouverez plus de plaisir surfant avec paddle board stable, volumineuse et confortable. Le volume et la confortabilité peuvent être barrés de la liste si vous êtes un expérimenté en quête de performance.
Dans tous les cas, trouvez une planche qui puisse vous permettre de réellement vous amuser sur l’eau. Outre le niveau débutant, les autres niveaux à considérer par ordre d’excellence sont :
- Novice ;
- Intermédiaire ;
- En progression ;
- Confirmé ;
- Expert.
Le niveau débutant est considéré comme la base de la pyramide, tandis que le niveau expert en est le sommet.
Choisir sa planche en fonction de la discipline paddle
Puisque le SUP s’est démocratisé, il s’est éclaté afin de permettre à chaque pratiquant d’être le plus à l’aise que possible. Ainsi, on distingue 5 disciplines nautiques Stand-up paddle. Chacune d’elle nécessite l’utilisation d’un paddle board particulier. C’est logiquement donc que pour choisir son paddle (rigide ou gonflable), il faut tenir compte du type de paddle que l’on souhaite faire. On distingue dans l’ordre :
- Le Paddle surf ;
- Le all-round Paddle;
- Le Paddle balade ;
- Le touring Paddle ;
- Le Paddle race.
Si vous voulez prendre des vagues, aussi hautes soient elles, à l’aide d’une planche, le Paddle surf est alors votre discipline. Pour percer ces vagues, vous conviendrez qu’il vous faut un Paddle board à nose arrondi, court et large. Mais lorsqu’on désire voguer sur des eaux de faible vague, voire agitées ou plates, la discipline convenante est le all-round Paddle. Et là, vous avez besoin d’une planche volumineuse avec une longueur importante.
C’est presque la même préoccupation chez les passionnés de balades sur eaux. Par contre, pour le touring, recherchez une planche avec un nose étroit avec une longueur importante. Pour un amateur de Paddle race, les planches étroites et longues sont celles qu’il convient de rechercher.
Tenir compte de la place disponible chez soi et du transport
Si vous ne pensez pas à la place disponible chez vous et à la façon facile dont vous pouvez transporter votre planche Paddle, votre choix sera jugé non optimal. Votre Paddle board, même en remplissant toutes les caractéristiques, doit pouvoir avoir une place chez vous. Il doit également pouvoir être transporté vers le site de pratique, le plus confortablement possible pour ne pas s’abîmer. En général, le garage est l’endroit indiqué pour ranger son Stand-up Paddle.
Toutefois, il convient de préciser qu’un Paddle rigide va prendre plus de place qu’un SUP gonflable. Parce qu’il n’est pas possible de le dégonfler ! De même, un Stand-up Paddle gonflable sera plus aisé à transporter en voiture ou dans les escaliers qu’un SUP rigide. Mieux, le Paddle gonflable sera moins encombrant que le modèle rigide. Mais côté performance, le Stand-up Paddle rigide bat tous les records.