L'UFH donne une ancienne Alouette III du SAF au Musée Espace Air Passion d'Angers

Mis à jour : 26 juin 2019

Patrimoine aéronautique : A l’occasion de la première journée européenne de

l’hélicoptère le 30 juin 2019, l’Union française de l’Hélicoptère (UFH) cèdera

à Espace Air Passion une Alouette III ayant appartenu au Secours Aérien

Français (SAF).


Sur l’aéroport d’Angers Loire Métropole, à Marcé (49), à l’occasion de la première journée européenne de l’hélicoptère, l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH) remettra à Espace Air Passion le dimanche 30 juin 2019 à 16h00, l’hélicoptère Alouette III n°2245, immatriculé F-BPPH qui a appartenu au Secours Aérien Français (SAF).


L’objectif de cette journée est de favoriser la rencontre entre le public et le monde de l’hélicoptère.


La carrière de cet appareil particulier, le SA 316 B n°2245, plus connu sous le nom d’Alouette III est remarquable. Il a successivement été le premier hélicoptère en France et un des tous premiers dans le Monde à être mis en service par un organisme de pilotage portuaire (la station de pilotage du port du Havre) et il a ensuite été utilisé durant de longues années pour le travail aérien et le secours en haute montagne par une entreprise spécialisée dans ce milieu, le Secours Aérien Français (SAF). Cette Alouette III, retirée du service depuis plusieurs années, est

une machine véritablement emblématique de l’exploitation civile des hélicoptères. Elle est cédée à Espace Air passion en vue d’une restauration pour être présentée en exposition statique dans quelques années aux visiteurs.


L’Union Française de l’Hélicoptère a été créé en 2004. Son objet vise à rassembler et représenter les acteurs de la filière hélicoptère qui représente un secteur industriel historique innovant qui participe au développement et au rayonnement de la France à l’international.


Le Secours Aérien Français (SAF) a été fondé en Savoie, en 1970 par Roland Fraissinet.


Créé en 1981 et implanté depuis septembre 2000 sur la plate-forme d’Angers Loire Aéroport, Espace Air Passion s’enorgueillit d’être un musée vivant qui expose sur 3 500 m² des avions, des planeurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, certains très rares, voire uniques au monde. 1er centre de documentation sur l’aviation légère en Europe, il s’inscrit en pôle international sur lequel s’appuient différents services de l’administration et de nombreux collectionneurs, chercheurs, journalistes, modélistes ou étudiants.


Contact presse : Dominique MONTEL (06 09 69 24 42).


PHOTO : Légende : la F-BPPH en configuration de secours en montagne (collection Airbus Helicopters)

430 vues

© 2019 par Becom Agency Paris