Mot de Peter Möller (président de l'EHA) en faveur le la Journée Européenne de l'Hélicoptère

Chers amis,


Je suis fermement convaincu que pour améliorer l'acceptation des opérations d'hélicoptères, tant par la population que par le monde politique, notre filière a besoin d'une meilleure visibilité. Cela suppose l’information et la promotion efficace des services essentiels qu’il fournit.

Comme nous le savons tous, de nombreux hélicoptères s'emploient quotidiennement à sauver des vies, à assurer la sécurité publique, à transporter des passagers et des marchandises, à surveiller des pipelines et des lignes électriques, à soutenir des parcs éoliens et des installations pétrolières ou gazières en mer.


Les hélicoptères sont également utilisés pour construire de nouvelles installations énergétiques en montagne et en mer. Malgré tout ce qui précède, l’opinion publique est orientée à considérer que l’hélicoptère est un moyen de transport au profit de quelques riches privilégier, que cela coûte cher et pollue l'environnement. L’hélicoptère est systématiquement regardé comme bruyant et menaçant pour la propriété privée lors des atterrissages, même lorsqu’il s’agit d’une mission médicale.


Malheureusement, il arrive parfois que des pilotes d'hélicoptère contribuent à cette mauvaise image en volant de manière imprudente et en prenant des risques inacceptables. Quel est le but de l'exécution d'une boucle dans l'approche finale vers une zone de levage proche des du public, ou du passage sous des ponts et des lignes électriques ? Sur Internet, on trouve trop d’exemples de ces démonstrations discutables de maîtrise de l'air héroïque. Même rares, ces mauvais exemples ne font que satisfaire le désir de paraître et d’impressionner, mais ils ne donnent pas l’image correcte d’une industrie de l’hélicoptère « engagée dans la sécurité ». Les témoins, les collègues, les responsables et les autorités impliquées dans notre industrie se doivent de prendre des mesures rapides appropriées face ces comportements dangereux avant qu’une catastrophe majeure ne se produise et que des vies ne soient perdues.


L'Association française des hélicoptères (UFH) a pris l'initiative exemplaire d'organiser une journée de l'hélicoptère en France le 30 juin 2019 dans le but de faire partager l'image correcte de la filière de l’hélicoptères. Ce jour-là le public est invité à jeter un oeil dans les coulisses de notre monde pour comprendre les efforts déployés pour assurer les opérations des hélicoptères au service de la société. Les portes des hangars seront ouvertes et les mécaniciens pourront expliquer leur travail quotidien pour s'assurer que les hélicoptères volent en toute sécurité. Les organismes de formation ouvriront leurs salles de classe pour exposer les exigences auxquelles un élève pilote doit se plier pour devenir pilote privé ou professionnel. Les opérateurs montreront leurs équipements spécialisés et leur utilisation au service de la société. Les visiteurs intéressés seront invités en certains endroit, à faire un vol de découverte pour appréhender les caractéristiques fantastiques et la précision des manoeuvres exécutées par des pilotes bien formés, expérimentés et responsables.


L'EHA se félicite de l'initiative française et invite toutes les parties prenantes de l'industrie européenne de l’hélicoptère, que ce soient les exploitants , les industriels ou les centres d’entrainement et de maintenance, à suivre l'exemple de nos collègues français et à organiser des manifestations similaires le 30 juin, pour cette journée dédiée à la communication auprès du public, des media et de la sphère politique pour brosser un tableau réaliste de l’industrie européenne de l’hélicoptère et de ses besoins.


Si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la Journée européenne de l'hélicoptère, n'hésitez pas à solliciter par mail l’adresse contact.journeehelico@ufh.fr ou l’EHA à office@eha.heli.eu.


Volez en sécurité !


Peter Möller (président de l'EHA)



0 vue

© 2019 par Becom Agency Paris