Musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère

Ouvert en 1983, le Musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère est d’abord un musée de tradition de l’Armée de Terre. Situé au 58, avenue de l’aérodrome à Dax, pleinement accessible au public depuis 1991, il continue d’assumer cette vocation indispensable mais la complète désormais par une vision plus globale de l’hélicoptère, concentré de technologie et outil de progrès. Depuis 2007 des salles thématiques sont venus compléter judicieusement la visite de la grosse trentaine d’aéronefs exposés. De plus, un centre de documentation qui conserve plus de 8 000 références est à la disposition des chercheurs.

Les 12 000 m2 de surfaces couvertes du Musée renferment bien des objets exceptionnels, d’innombrables souvenirs et des machines marquantes, comme un des derniers SA 321 Ga Super Frelon, énorme triturbine bien connu pour ses nombreux sauvetages en mer, ou encore un des deux premiers hélicoptères utilisés à partir de 1950 par les militaires français, pionniers en la matière. Ce Hiller UH-12A est une pièce unique : c’est le seul de son type qui soit exposé en Europe.

Le 30 juin, le Musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère sera ouvert pour la Journée de l’Hélicoptère. On pourra y admirer ensemble pour la première fois sa collection d’Alouette III, probablement la plus riche au Monde avec cinq appareils d’origines opérationnelles différentes, en l’honneur du 60e anniversaire du type. On pourra en outre y visiter la toute nouvelle exposition sur l’histoire et les techniques des pales de rotors, qui sont les « ailes » des hélicoptères, et dont les petits secrets seront dévoilés aux visiteurs.


39 vues

© 2019 par Becom Agency Paris